2016 est arrivée, il est l’heure de prendre de bonnes résolutions, tout en sachant très bien que nous ne les tiendrons pas. Alors, cette année, n’en faisons qu’une seule : se mettre à l’informatique ! Et cette seule résolution, nous allons la tenir, grâce à ces petits conseils que notre équipe vous a concocté pour que vous n’ayez plus peur de vous lancer dans cet apprentissage.

 

1 : Ne pas avoir peur

L’informatique vous fait peur. Trop compliqué, pas assez de sécurité, pas de votre époque… Vous voyez tous les jours des générations plus jeunes utiliser smartphone, tablettes, pc sans aucun problème, mais vous, non, décidément, vous n’y arriverez pas. Pour les plus jeunes, c’est facile, ils sont nés avec. C’est vous qui le dîtes !
Vous pensez que vos animateurs à l’Age d’Or sont des techniciens très performants, qu’ils connaissent tout de l’informatique et qu’ils sont nés avec un pc entre les mains. Et bien détrompez-vous ! Oui, nous avons connu l’informatique et Internet plus jeune que vous, mais nous avons dû nous aussi apprendre à nous en servir ! Je me souviens de mes cours à la bibliothèque où je ne connaissais même pas la différence entre une adresse mail et un site Internet…
Nés avec ou pas, nous devons tous apprendre à nous en servir, et tout le monde peut y arriver !

 

2 : Être Curieuxcurieux

Alors vous me direz : »D’accord, les jeunes aussi ont dû apprendre à s’en servir, comme moi. Mais moi, il me faut plus de temps ! ». Et je vous répondrai que oui, vous avez raison. Il vous faut plus de temps. Pourquoi ? Parce que vous avez peur ! Vous avez peur de faire une bêtise, que tout disparaisse, un peu comme dans cette vidéo. Du coup, vous n’osez pas avancer seul et suivez à la lettre ce que vous apprenez en cours informatique et n’allez jamais plus loin chez vous. Lors de nos formations, les personnes qui apprennent plus vite que les autres sont des personnes curieuses qui posent des questions et demandent comment ça fonctionne, essaient des manipulations autres que celles données en cours, cherchent par elles-mêmes. Elles font parfois des erreurs c’est sûr, mais rappelez-vous : en prenant des cours à l’Age d’Or vous devenez adhérent de notre association, et nous serons disponibles pour vous aider à réparer vos erreurs !

 

3 : S’entraîner régulièrement

C’est comme tout : la musique, la pratique d’une langue étrangère, la danse… Si on ne s’entraine pas, on oublie comment cela fonctionne. Il est donc très important d’allumer son ordinateur plusieurs fois par semaine pour aller lire ses mails, la presse sur Internet, des recettes de cuisine, des vidéos sur YouTube… Comme on le dit souvent, c’est en forgeant que l’on devient forgeron !
En vous entrainant régulièrement, vous gagnerez aussi en confiance et n’aurez plus de mal à essayer de nouvelles manipulations, à explorer par vous même et donc,vous vous améliorerez !

 

4 : Trouver un intérêt

intérêtPour trouver la motivation d’allumer l’ordinateur et y passer du temps alors que vous avez d’autres choses à faire, il faut trouver un intérêt à utiliser l’informatique et Internet. Rappelez-vous : tout ce que vous aimez, tout ce à quoi vous vous intéressez se trouve sur Internet. Vous faîtes du jardinage ? Vous pouvez trouver des informations sur Internet, des communautés de jardiniers qui s’échangent des astuces. Vous allez organiser un anniversaire ? Vous pouvez trouver des idées d’animations, des sites Internet de décoration. Vous aimez la couture ? Vous pouvez trouver des patrons, gratuits ou non, des techniques, des astuces… Internet est un lieu de partage où les communautés de pratiques sont nombreuses et les échanges riches. N’hésitez pas à en profiter !

 

5 : Ne pas hésiter à demander de l’aide

Malgré toute votre bonne volonté, vous vous retrouverez sûrement bloqué à un moment ou à un autre. C’est normal, et cela arrive à tout le monde ! A ce moment là, n’hésitez pas à demander de l’aide : un voisin, un petit neveux, quelqu’un qui est disponible et prêt à vous aider. Vous pouvez aussi téléphoner à notre association pour demander de l’aide ! Un petit coup de pouce vous aidera à surmonter le problème et vous pourrez repartir explorer Internet de plus belle !

6 : Prendre des notes

Si vous avez décidé de suivre des cours, il faut absolument prendre des notes ! Et mieux vaut en prendre trop que pas assez. Et les OR-GA-SI-SER ! Cela vous permettra de vous entraîner plus

Clean sheet of notebook with a silvery fountain-pen from above. Isolated on white.

facilement chez vous, sans l’aide de votre professeur. Aussi, une fois devant un problème, vous pourrez ouvrir votre cahier de notes et essayer de trouver la solution seul. Il faut toujours prendre des notes, quelque soit votre âge ou vos activités : notre cerveau n’est pas capable de retenir autant de nouvelles informations.

 

7 : Comprendre la logique de l’ordinateur

Non, l’utilisation de l’ordinateur n’est pas toujours logique pour nous. Il a sa logique à lui. C’est ce qui peut être le plus difficile au début de l’utilisation. Apprendre la logique de l’ordinateur (clic droit, clic gauche, double clic, présentation d’un site Internet…) vous permettra de comprendre plus facilement son fonctionnement, et vous saurez ainsi vous adapter à toutes les situations. Vous pourrez ensuite l’utiliser de manière plus aisée. Vous ne pourrez pas vous y soustraire, malheureusement c’est à vous de vous adapter.

 

Maintenant, vous avez toutes les clefs en main pour apprendre l’informatique sereinement ! Mais rappelez-vous : nous ne pouvons pas être les meilleurs dans tous les domaines !

 

Si vous avez d’autres conseils à partager, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires !