Google est un outil formidable. Il permet de s’orienter facilement dans cette jungle qu’est Internet. Sans lui, nous sommes perdus : les internautes ne savent pas où se tourner pour trouver la bonne information, les créateurs de contenu sur internet ne savent pas comment faire connaître leur information… Le web n’est pas pratique !

Mais voilà, Internet est utilisé par le grand public dès 1994 mais Google n’apparaît qu’en 1998. Mais comment ces utilisateurs pionniers s’orientaient-ils dans cette multitude d’information ?

Grâce aux annuaires. C’est en 1994 que Yahoo !, se lance en tant qu’annuaire. Comment ça fonctionne ? Comme un annuaire téléphonique : c’est un site Internet qui classe l’ensemble des autres sites Internet disponibles, grace à une arborescence de catégories. C’est aux propriétaires des sites Internet de s’inscrire dans ces annuaires. Pas très pratique pour trouver une information en particulier, vous en conviendrez.

Il faudra attendre 1998 pour la sortie de Google, le premier moteur de recherche comme on les connaît aujourd’hui. Depuis cette date, Google est resté leader dans sa catégorie et permet de faire des recherches précises en fonction de mots clefs. Aujourd’hui, il existe d’autre moteurs de recherche (Bing, Yahoo !), mais le plus utilisé en France reste Google (91% des internautes français l’utilisent).

C’est pour cette raison que nous avons décidé aujourd’hui vous parler de la page de résultats de recherche de Google.

Il existe deux types de résultat correspondants à une recherche google : les résultats de la recherche et les annonces.

Les résultats de recherche apparaissent sous forme de lien sur la page Google. Ils sont classés en fonction de leur pertinence par rapport à votre demande.

Les annonces sont des publicités, qui apparaissent en haut de la page de résultats, ainsi qu’à droite. Elles sont identifiables par la petite image annoncequi les précède. Ces publicités sont aussi pertinentes par rapport à votre recherche, le but des annonceurs étant que vous cliquiez sur les liens proposés.

résultats de recherche age d'or

Sur cette image, les résultats de recherche naturelle sont encadrés en vert, les annonces en orange.

Comment choisir le site Internet qui répondra à ma recherche ?

D’une manière générale, nous vous recommandons de choisir les résultats de recherche naturelle : ils sont plus pertinents par rapport à votre recherche. Par exemple, si vous cliquez sur une annonce, vous pourriez tomber sur un site qui propose en effet des chambres d’hotel, mais plutôt sur Lyon ou Chambéry. Cela ne répond qu’à moitié à votre question. Les sites Internet qui apparaissent dans les résultats de recherche naturelle vous proposerons forcément des hôtels à Grenoble, car ils répondent exactement à vos critères de recherche et n’ont pas acheté des espaces publicitaires pour apparaître dès que vous tapez certains mots clefs (ici : « hôtel »).

 

Si vous avez des questions concernant la recherche sur Google, n’hésitez pas à laisser un commentaire, nous vous répondrons !