Si vous naviguez sur Internet, vous vous êtes surement rendus compte que la création de compte avec mot de passe était un passage obligatoire pour consulter vos mails, vos comptes sur la Sécurité Sociale, la banque, etc.

Il n’est pas évident de se souvenir de tous ces mots de passe, mais il est capital de créer un mot de passe complexe, avec un bon niveau de sécurité. Comment ? En respectant un certain nombre de conditions :

  • 8 caractères minimum ;
  • L’utilisation de chiffres, de lettres, et de caractères spéciaux comme ! , ; ° + # { et beaucoup d’autres ;
  • L’utilisation de majuscules et de minuscules ;
  • Éviter d’utiliser des mots ayant un sens ou existant. Il faut par exemple éviter d’utiliser Grenoble38 comme mot de passe, car il serait beaucoup trop évident et facile à trouver.

Des pistes de réflexions pour le choix de vos nouveaux mots de passe

Il existe beaucoup de stratégies pour se créer un mot de passe sans forcément trop se casser la tête, voici une liste non exhaustive:

  • Utiliser une expression: « on ne peut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué » deviendra en prenant à chaque fois la première lettre Onppvlpdloadlat
  • Écrire une phrase absurde: Lemouleagauffredemeregrand
  • Remplacer les lettres par des chiffres: 36ru3devaugir4rd
  • Prendre les initiales de membres de la famille par exemple pour Sonia Durand: SDAN1996 (on prends deux lettres du nom et du prénom dans un ordre qui n’est pas forcément défini)

Utiliser un seul ou plusieurs mots de passe ?

Utiliser un seul mot de passe entraîne des risques évidents : si un pirate vous vole votre mot de passe pour un compte mail, il aura naturellement les mots de passe pour tous vos autres comptes !

Utiliser un seul mot de passe a un grand avantage : il est facile de s’en rappeler. Si vous ne faîtes pas confiance à votre mémoire, alors il est possible de n’en choisir qu’un seul, mais en lui apportant des variations. Par exemple, si l’on utilise le mot de passe huitexa564, on pourra y ajouter des variations simples en fonction du service que l’on y utilise. Pour un compte sur laposte.net, on pourrait utiliser comme mot de passe huitexa564laposte, pour l’assurance maladie (AMELI) on utiliserait huitexa564ameli.

Les gestionnaires de mot de passe

Nous vous invitons aussi à vous intéresser aux « gestionnaires de mot de passe » qui vous permettent de faciliter la gestion de vos mots de passe sur votre ordinateur. Le principe : vous entrez tous vos mots de passes dans le gestionnaire, puis décidez d’un seul mot de passe pour vous connecter à ce gestionnaire. Nous n’allons pas vous faire de présentation complète de ces logiciels, mais si vous êtes intéressés, nous vous conseillons Dashlane (cliquez ici pour en savoir plus) qui remplit très bien cette fonction.

 

A vous de jouer maintenant : créez des mots de passe sécurisés en utilisant nos différentes techniques, et n’hésitez pas à partager les vôtres (vos techniques, pas vos mots de passe !).