Le dispositif des Certificats Qualité de l’Air est entré en vigueur le 1er novembre 2016 pour les 49 communes de la métropole grenobloise, et les voies d’accès aux péages de Crolles et de Voreppe. Du 2 Janvier 2017 jusqu’au 31 Janvier 2017 dans les 3 agences TAG Métromobilité à Grenoble, les usagers étaient accompagnés pour la commande de leur Certificat de Qualité de l’Air (CQA). Suite au constat que nombreuses étaient les personnes n’ayant ni accès à internet ni courriel personnel, Grenoble-Alpes Métropole et l’association L’Âge d’Or se sont mobilisés pour être au plus près du public.

En un mois sur les 3 agences, près de 4 150 Certificats Qualité de l’Air commandés 

Plus de 1 560 à Alsace Lorraine

Près de 1 560 à Joseph Vallier

Près de 1 030 à Grand’Place

 

Vous souhaitez en savoir plus, FAQ Certificats Qualité de l’Air

Pour obtenir son Certificat Qualité de l’Air, cliquez ici

LE SAVIEZ-VOUS ?

60 % de la population française respire un air pollué
48 000 décès prématurés chaque année sont imputables à la pollution atmosphérique
Diminution de l’espérance de vie de 8 mois à cause de l’air pollué

Dans la métropole grenobloise, jusqu’à 7 % des décès et jusqu’à 10 % des nouveaux cas de cancer du poumon sont imputables à cette pollution.

Depuis 2005, la Ville de Grenoble s’est dotée d’un Plan Climat Local élargi à la qualité de l’air en 2012. Par la suite, Grenoble a réaffirmé son engagement avec le plan d’action climat 2015-2020. Ce document unique contribue  » à l’atteinte des objectifs du territoire dans le Plan Air Énergie Climat métropolitain, d’obtenir le label Cit’ergie, ainsi que de s’engager dans la Convention des maires pour le climat et l’énergie. Il s’inspire des 6 axes du plan Air Energie Climat métropolitain : l’urbanisme, l’habitat, la mobilité, la consommation, Grenoble ville engagée et la mobilisation des partenaires et des habitants. » De plus, depuis Janvier 2016 à l’initiative de la Métro, Grenoble et 14 communes de l’agglomération sont catégorisée « Ville apaisée » en réduisant certaines voies à 30 km/h au lieu de 50 km/h.

Réécouter l’intervention du Maire de Grenoble à l’émission Le Téléphone sonne sur France Inter 

Le dispositif Certificat Qualité de l’Air prévoit :

  • Une vitesse réduite de 20 km/h dès le 2e jour du pic de pollution
  • A partir du 5ème jour de persistance d’un pic de pollution de l’air, ou de dépassement d’un certain seuil, seuls les véhicules classés au titre des certificats qualité de l’air auront le droit de circuler sur les 49 communes du territoire métropolitain. Les véhicules catégorisés « sans certificat » (cf tableau ci-dessus) ne pourront pas circuler.
    En accompagnement : un ticket à la journée pour les transports en commun (TAG, Grésivaudan et Voironnais), et demi-tarif pour le Métro-vélo.
  • A partir du 7ème jour les véhicules classés Crit’Air 4 et 5 ne pourront pas non plus circuler.En accompagnement : les transports en commun (TAG, Grésivaudan et Voironnais) et les Métrovélos seront alors gratuits pour tout le monde.

Le coût du certificat est fixé à 4,18€ (coût de l’envoi postal inclus).
Offre valable du mercredi 2 novembre au vendredi 30 décembre 2016 : Le coût du certificat peut était remboursé sous forme de tickets de tram. contre remise de la facture du certificat, et sur présentation de la carte d’identité correspondant au nom indiqué sur la facture vous pourrez, si vous êtes habitant de l’une des 49 communes de la métropole grenobloise, obtenir 3 tickets « 1 trajet » valables sur le réseau Tag. Pour cette démarche, rendez-vous dans une des 3 agences Mobilité de Grenoble.

 

En cas de problème ou pour suivre l’évolution de votre commande, du lundi au vendredi de 9h à 17h : 0 820 147 700 (numéro du Ministère de l’Environnement, 0,40€ par appel + prix d’un appel)

Logo_principal_Grenoble-Alpes_MétropoleLogo-age-dor-petit