Aujourd’hui, un petit article qui sort de l’ordinaire sur le design en informatique et tous les gadgets disponibles pour équiper son ordinateur !

Pour la plupart, vous avez l’habitude d’utiliser les ordinateurs de nos salles informatiques, et vous avez acheté le vôtre dans une grande chaîne d’électronique. Vous utilisez donc du matériel noir ou gris, les couleurs stars dans le domaine de la technologie pour leur connotation technique, mais un peu triste dans notre intérieur. Vous avez aussi votre écran, votre clavier et votre souris réglementaire.

Mais savez-vous qu’il est possible d’agrémenter votre ordinateur d’une multitude de gadgets, plus jolis, plus adaptés, et utiles pour améliorer vos longues sessions informatiques ?

Dans cet article, nous verrons des alternatives au matériel proposé par défaut dans les magasins, pour égayer vos intérieurs !

 

Des PC de couleur

Un gros ordinateur ce n’est pas ce qu’il y a de plus joli. Surtout lorsqu’il est noir, gris, et qu’il trône sur la table du salon. Pour ceux qui souhaitent être un peu plus originaux, sachez qu’il existe des alternatives pour mettre un peu de couleur dans vos pratiques informatiques !

PC Couleur Age d'Or

Des claviers originaux

Les couleurs sont aussi possibles sur les claviers : blanc, rose, bleu… Mais vous pouvez aussi trouver des claviers beaucoup plus originaux, comme des claviers en bois, des claviers « machine à écrire » ou encore des claviers arc-en-ciel. Si certains de ces claviers se retrouvent en vente sur Internet, beaucoup sont bricolés par leur propriétaire.

clavier-orée-érable

Un clavier en bois !

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez alors vous procurer des autocollants à mettre sur vos touches de clavier pour les décorer !

stickers

Des autocollants galaxie pour décorer votre clavier !

 

Des souris de toutes les formes

Souris classiques

Vous connaissez tous la souris classique, avec ou sans fil, avec deux boutons (clic droit et clic gauche) et une molette. Cette souris classique peut se décliner sous toutes les formes, toutes plus originales les unes que les autres. Attention, elles ne sont pas toujours ergonomiques !

Souris en chocolat, mais qui ne se mange pas !

Souris en chocolat, mais qui ne se mange pas !

Souris adaptables

Il existe aussi des souris beaucoup plus complètes, qui s’adaptent parfaitement à la morphologie de votre main, et avec des boutons supplémentaires dont vous pouvez régler les actions. Ces souris sont surtout utilisées par les « gamers » (joueurs en français). Ce sont les personnes qui jouent aux jeux en ligne, certaines sont d’ailleurs parfois de véritables champions, reconnus par l’ensemble de la communauté.

Cette souris vous permet de régler sa largeur, la longueur, et possède des boutons supplémentaires sur les côtés, souvent programmés pour effectuer des actions spécifiques. Si les souris que vous utilisez tous les jours sont à des prix très abordables, ce n’est pas le cas de celle-ci  (jusqu’à 200 € !).

Une souris OVNI !

Une souris OVNI !

Souris tactiles

Enfin, vous pouvez aussi trouver des souris totalement différentes de celle de la souris classique. Le pavé tactile des ordinateurs portables en est un exemple. Ce type de souris peut d’ailleurs être vendu en tant que souris indépendante, à utiliser avec votre ordinateur fixe par exemple.

Un touch pad pour remplacer la souris !

Un « touch pad » pour remplacer la souris !

Souris ergonomiques

Des souris verticales existent aussi : elles sont supposées être plus ergonomiques, plus adaptées à la position naturelle de la main. La seule différence avec les souris classiques se trouve au niveau de ses boutons : ils sont disposés verticalement.

Une souris plus ergonomique

Une souris plus ergonomique

Une multitude de gadgets pour agrémenter votre utilisation de l’ordinateur

En informatique, les gadgets sont nombreux, originaux et très pratiques ! Grâce aux ports USB de votre ordinateur, ils peuvent être lumineux, chauffant, et améliorer votre confort lors de vos longues sessions de surf sur le web !

Le chauffe-tasse

Internet est une activité chronophage. On se connecte pour regarder ce qu’il y a à l’affiche au cinéma, et 2 heures plus tard, on se surprend en train de lire un article sur l’impôt sur la barbe sur Wikipédia. Alors, avant de se lancer sur Internet, mieux vaut s’installer confortablement, car on sait que nous allons y passer un certain temps ! Et pour nous aider, pourquoi ne pas acquérir un chauffe-tasse USB ? Cela nous permettra de tenir notre café au chaud pendant toute la durée de notre session, sans même avoir à se lever de son fauteuil pour aller le réchauffer ! Super, non ? Et puis tant que nous y sommes, autant acheter un chauffe-tasse original et joli, en forme de biscuit ! Cependant, rappelez vous que l’électronique et les liquides ne font pas très bon ménages quand ils se retrouvent mélangés…

Un chauffe tasse USB pour agrémenter vos sessions web

Un chauffe-tasse USB pour agrémenter vos sessions web

Le Hub USB

Dans la catégorie des gadgets utiles, le hub USB ! En bref, c’est une multiprise USB. Une fois branché sur l’un de vos ports USB, il vous permet d’en bénéficier de 3, 4 ou 5 autres ! Ce gadget s’avère très pratique, surtout lorsque vous avez un pc portable, qui ne compte que 2 ports USB. Vous en trouverez des simples, noirs ou gris, standards, mais aussi de toutes les formes (et c’est ceux-ci qu’on préfère !). Le hub USB peut aussi avoir un avantage autre que celui de l’esthétique, celui de garder en bon état le port USB original de votre ordinateur.

Un hub USB original !

Un hub USB original !

Ventilateur USB

Utiliser un ordinateur en été, à Grenoble, c’est de la folie ! Il fait déjà très chaud, notre ordinateur chauffe encore plus, et nos longues sessions de surf sur le web deviennent un calvaire. Dans ce cas, il nous suffit de troquer notre chauffe tasse USB pour un ventilateur USB ! Aaah, ça y est, un peu d’air, on se sent mieux !

Un ventilateur USB pour vos chaudes sessions web en été

Un ventilateur USB pour vos chaudes sessions web en été

Lampe USB

Maintenant que nous pouvons utiliser notre ordinateur agréablement par tous les temps, nous allons voir qu’il est possible de l’utiliser à toute heure de la journée ou de la nuit grâce à une lampe USB ! Et bien oui, le soir, si l’écran est éclairé, le clavier lui, ne l’est pas. Et taper un mail dans le noir, ce n’est pas simple ! Alors oui, nous pourrions allumer la lumière du salon, mais ce n’est pas très écolo ! Alors nous avons trouvé pour vous LA solution : la lampe USB. Ne cherchez pas plus loin, c’est vraiment ce qu’il vous faut.

lampe USB pour y voir plus clair pendant vos sessions nocturnes !

lampe USB pour y voir plus clair pendant vos sessions nocturnes !

 

Toutes ces alternatives sont bien sûr en vente sur Internet (comme tout ce que vous pouvez imaginer, oui, tout !). Alors si vous n’en trouvez pas l’utilité, ces gadgets peuvent être d’excellentes idées de cadeaux pour vos enfants ou petits-enfants, qui passent beaucoup de temps branchés à Internet, et qui apprécieraient surement cette petite attention !

Alors, aviez-vous déjà pensé à toutes ces possibilités ?