Un mème est un anglicisme utilisé pour décrire un élément repris et décliné en masse sur Internet.

C’est une idée simple propagée à travers internet. Un mème peut être une image, une phrase, une vidéo, une image animée… Ils sont partagés par le biais des réseaux sociaux, des blogs, de sites internet participatifs… Ces mèmes peuvent évoluer très vite sur Internet et atteindre une popularité mondiale, ou bien tomber dans l’oubli quelques jours après leur publication. Ils sont partagés de façon volontaire entre les internautes.

S’ils sont si populaires, c’est parce qu’ils sont souvent à caractère humoristique. Souvent partagées par des communautés internationales, les mèmes ont des noms anglais, pour une compréhension de tous. Les mèmes les plus populaire peuvent parfois être repris par les publicitaires pour les campagnes marketing sur Internet, et plus rarement, les campagnes télévisuelles. C’est par exemple le cas d’une marque de pistache, qui avait utilisé « Keyboard Cat » (« Le Chat au Clavier ») dans sa publicité en 2011.

Pour mieux comprendre, voici quelques exemples :

Grumpy Cat : Le chat grincheux.

Tardar Sauce, de son vrai nom, est devenu célèbre sur Internet grâce à son expression boudeuse. La photo de ce chat est souvent associée à des phrases sarcastique, d’humour noir, la plus connue d’entre elle étant « Je me suis amusé une fois, c’était affreux ».grumpy cat no agedor

Le Nokia 3310 :

Téléphone populaire commercialisé durant la fin des années 2000, il est très connu pour sa robustesse. C’est d’ailleurs grâce à cette qualité que des mèmes sur le Nokia 3310 apparaissent dès 2011 sur la toile, pour critiquer la faible qualité des téléphones actuels par rapport à celle de ce téléphone emblématique.mème3310 -age dor

Le Success Kid : L’enfant à succès

C’est une photo d’un enfant avec le poing serré et un regard déterminé.  C’est une photo de Sammy Griner, publiée sur Flickr (site internet de stockage de photos) en 2007 par sa mère. S’il apparaît déterminé sur cette photo, c’est qu’il était en train d’essayer de manger du sable (et on sait combien les enfants sont déterminés quand il s’agit de faire des bêtises).

Ce mème est utilisé pour vanter ses petits succès de la vie de tous les jours.

On sait tous que la clef USB ne rentre jamais du premier coup !

On sait tous que la clef USB ne rentre jamais du premier coup !

Tous ces mèmes ont été inventés par des Internautes et sont repris tous les jours avec des phrases différentes. Il est très facile de fabriquer ces mèmes grâce à des sites « générateurs de mèmes ». Vous choisissez votre image, entrez les phrases que vous voulez voir apparaître par dessus, et tout se fait automatiquement !

 

Vous en savez désormais un peu plus sur cette mode Internet.  N’hésitez pas à partager vos réactions sur cette mode dans les commentaires !