Vous avez peut être déja entendu parler de Youtube, le plus grand site de partage de vidéo du monde. Mais plus que ça, il est emprunt d’une forte culture qui n’a cessé de s’accroître au fur et à mesure. Nous avons décidé de vous expliquer comment ce dernier fonctionne et quels sont les enjeux de celui-ci:

 

Le nombre de vues

VIEWSCOUNT

Une vidéo sur Youtube comptabilise un nombre de vue : c’est le nombre de fois que la vidéo à été vue par les internautes. Cet indicateur est très important et peut apparaître comme un vrai jugement de valeur auprès des plus jeunes générations.

« Pff, ton spectacle n’a que 82 vues sur youtube, ça doit être nul ! »

Le compteur de vues est aussi un compteur d’argent ! Pas du vôtre, mais de celui de la personne qui a posté cette vidéo. En effet, les vidéos youtube sont une vraie ressource d’argent pour leurs créateurs qu’on appelle les « Youtubers ». On peut d’ailleurs aisément deviner le revenu qu’a apporté une vidéo, 1000 vues sur une vidéo représentant 1€ dans la poche de la personne l’ayant mise en ligne.

« Mais si Youtube est gratuit, comment les Youtubers peuvent-ils se faire de l’argent ? »

Grâce à la publicité, encore et toujours ! Quand vous cliquez sur « play », une publicité se lance avant le contenu de la vidéo. Il est parfois possible de passer cette publicité au bout de quelques secondes. Mais plus nous regardons la publicité, plus le youtuber recevra de l’argent.

 

Les phénomènes en ligne

En parlant de nombres de vues, certaines vidéos ont été visionnées des milliards de fois, on peut donc imaginer qu’elles ont réellement été vues par un grand pourcentage de la population mondiale ! La vidéo la plus visionnée actuellement est Gangnam Style avec 2,5 milliards de vues. Vous connaissez surement déjà, cette chanson ayant envahi les ondes radio en 2013. Nous vous laissons juger par vous même:

 

Une alternative à la Télévision ?

De plus en plus de personnes se mettent à ce medium, à un point ou il en devient un média à part entière. L’avantage est que vous allez trouver du contenu personnalisé, parfois plus original, plus décalé.

On trouve de tout sur Youtube, recettes, confessions, courts-métrages amateurs, débat, musiques, chatons mignons, les sujets font légion, et c’est vous qui choisissez ce que vous souhaitez. Alors n’hésitez pas à expérimenter et à vous laisser surprendre par ce qui existe !