Il arrive très souvent qu’un petit rectangle d’informations s’affiche en bas à droite de votre écran. Son nom : Java. Il est sympa, Java, mais il doit souvent faire des mises à jour, parfois même tous les jours.

Alors, qui est-il, ce Java ? Est-il nécessaire de succomber à ses caprices et de le mettre à jour à chaque fois qu’il nous le demande ?

 


 

Java, qu’est-ce que c’est ?

Java et Flash sont des systèmes qui fonctionnent conjointement pour faire fonctionner des fonctionnalités avancées que l’on peut trouver sur Internet (Vidéos, animations, publicités interactives, visites virtuelles, etc…). Ils sont donc nécessaires pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités offertes par Internet.

Par exemple, sans Flash, vous ne pourriez pas lire cette vidéo Youtube :

Il est donc important de faire ces mises à jour, ne serait-ce que pour profiter au maximum de tout le contenu disponible sur Internet.

Dois-je faire toutes les mises à jour demandées ?

Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l’action qui consiste à mettre à niveau un outil informatique, un service ou une prestation en téléchargeant, ou en chargeant, un nouveau logiciel, micrologiciel, inter-logiciel ou encore le contenu de quelconques données. Une mise à jour sert à améliorer le rendement, l’efficacité ou la prestation d’un service ou d’un produit, et parfois de corriger les bugs d’un programme donné.

Java et Flash sont des logiciels très intéressants pour les pirates informatique : ils leur servent de porte d’entrée sur votre ordinateur, en utilisant les failles présentent dans ces logiciels. Les mises à jour de ces logiciels permettent alors de corriger ces failles, et ainsi empêcher au pirates de s’infiltrer dans vos ordinateur : pour plus de sécurité, il est donc important de les faire !

Si votre logiciel JAVA ou Flash n’est pas encore à jour, ne paniquez pas : avant d’aller s’infiltrer dans votre ordinateur, les pirates essaieront d’attraper de plus gros poissons, comme l’OTAN ou la Maison Blanche.

En conclusion, mettez à jour Flash et Java à chaque fois que cela vous est demandé !