Les Outils Libres

 Un outil ou logiciel libre est un outil dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, ceci afin de garantir le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

Voir l’article WIKIPEDIA

On les utilise au quotidien

Framasoft est un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier. De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public. Une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général. Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.

Lien officiel
Lien Wikipédia

Mozilla Firefox est un navigateur web respectueux des standards et des données privées. Il est personnalisable grâce à des centaines d’extensions disponibles au téléchargement depuis le site officiel. Grâce aux milliers de contributeurs à ce logiciel libre, Firefox est en constante évolution et les mises à jour sont fréquentes.

Lien officiel
Lien Wikipédia

LibreOffice est une suite bureautique puissante ; son interface est claire et possède des outils avancés. Il est possible d’y intégrer plusieurs applications ce qui en fait la suite bureautique Libre & Open Source la plus évoluée du marché.

Lien officiel
Lien Wikipédia

Scribus est un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO). Il permet de créer des présentations animées et interactives, et des formulaires PDF, des dépliants, des plaquettes, des livres et des magazines, et tout type de document destiné à être imprimé ou à être visualisé sous forme numérique.

Lien officiel
Lien Wikipédia

GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un outil d’édition et de retouche d’image gratuit et libre. Il a des outils utilisés pour la retouche et l’édition d’image, le dessin à main levée, réajuster, rogner, photomontages, convertir entre différents formats d’image, et plus de tâches spécialisées. 

 

Lien officiel
Lien Wikipédia

Freeplane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées. 

Lien officiel
Lien Wikipédia

Audacity est un logiciel d’enregistrement de son numérique et permet d’éditer (copier, coller, sectionner…) les sons sur plusieurs pistes, et l’on peut lui ajouter diverses extensions pour obtenir des effets sonores variés, ou pour améliorer et retoucher des enregistrements.

Lien officiel
Lien Wikipédia

OpenBoard est un tableau blanc interactif open source conçu pour être utilisé dans les écoles ou universités. Il peut être utilisé indifféremment avec un tableau blanc interactif ou dans une configuration à double écran.

Lien officiel
Lien Wikipédia

uBlock Origin est une extension libre pour les navigateurs qui filtre le contenu des pages web afin d’en bloquer certains éléments, en particulier les bannières de publicité. En plus d’être un logiciel antipub, uBlock bloque également la collecte des données de navigation.

Lien Wikipédia

VLC est un lecteur multimédia gratuit et libre et un système capable de lire la plupart des fichiers multimédias ainsi que des DVD, des CD Audio

Lien officiel
Lien Wikipédia

Clavier+ est un petit utilitaire bien pratique qui permet de créer simplement des raccourcis clavier. Il permet de lancer une application, écrire un texte prédéfini (ex: adresse email), lancer une action (ex : arrêt du PC).

Lien officiel