Bien souvent après l’achat d’un nouvel ordinateur, on ne peut s’empêcher de trouver que l’ordinateur se ralentit naturellement, qu’il met plus de temps à démarrer, à réagir. Aujourd’hui, nous allons vous présenter quelques pistes pour améliorer la vitesse de démarrage de votre ordinateur.

Le démarrage de l’ordinateur

Premièrement, il faut savoir qu’un ordinateur, même récent, est souvent équipé d’un disque dur mécanique classique (95% des PC encore aujourd’hui) (Le disque dur est le support de stockage qui permet de garder toutes vos données, il se trouve à l’intérieur de l’ordinateur).

Un ordinateur avec disque dur mécanique démarre approximativement en 40 secondes quand il est neuf. Son alternative, qui commence à s’imposer sur le marché, est le SSD (Disque Dur Électronique), qui permet des démarrages en 10 à 15 secondes.

Alors n’hésitez pas à chronométrer le temps de démarrage de votre ordinateur, si votre PC démarre en 45 secondes,il est dans la moyenne, pas besoin de s’inquiéter !

Que faire dans le cas contraire ?

Des logiciels comme Ccleaner peuvent vous permettre d’améliorer la vitesse de démarrage. (Vous pouvez le télécharger en cliquant ici)

Utilisation CCleaner

C’est quoi ce charabia ???

Après l’avoir téléchargé et installé, lancez la rubrique Outils puis Démarrage. Cette rubrique permet de désactiver les programmes qui démarrent en même temps que votre ordinateur : la majeure partie peut être désactivée sans risque.

Utilisation Ccleaner 2

Après la désactivation de la majorité des programme (ici en grisé), le PC sera plus rapide pour démarrer !

Pour savoir ce que vous pouvez désactiver au démarrage, vous pouvez essayer de tout retirer, et voir si certaines fonctions qui étaient utiles pour vous ont disparues. Si c’est le cas, vous les réactiverez par la suite en passant par ce même logiciel  (Ccleaner).

La présence de « Malwares »

Les malwares (logiciels malveillants en français) sont des logiciels qu’on assimile souvent à des petits insectes car ils n’ont aucune vraie utilité à part celle de vous gêner !

Le but de ces logiciels est multiple : vous proposer une solution miracle pour améliorer votre ordinateur, vous envoyer des publicités supplémentaires, etc … Ils sons aussi très difficiles à déloger de l’ordinateur ! Mais certains logiciels comme Adwcleaner permettent de se débarrer du maximum (Vous pouvez le télécharger en cliquant ici)

adwcleaner

Le fameux logiciel providentiel !

Son utilisation est aisée : après l’avoir téléchargé, lancez-le et cliquez sur Scanner en premier temps, attendez quelques instants puis cliquez sur Nettoyer. Je souhaite vous prévenir d’avance que cela ne désinfectera pas complètement l’ordinateur, mais sera quand même efficace !

N’hésitez pas à poser des questions en commentaire si vous avez du mal à mettre en application ces astuces, nous pourrons vous guider sur les différentes manières de faire !