carto 2021-10-24T19:41:04+02:00

Les Mapathons

Un Mapathon est un événement de cartographie collaborative. Il se tient souvent en intérieur (“Cartographier depuis son fauteuil”) mais il peut aussi se faire sur le terrain ou combiner les deux.

Le mot est une contraction de «map» («carte» en anglais) et de marathon. C’est donc un genre de marathon pendant lequel on contribue à enrichir des cartes.

article WIKI
NOS ATELIERS “CARTO”

cours collectif médiation numérique

Les principaux acteurs

OpenStreetMap (OSM) est un projet de cartographie qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde. OSM est bâti par une communauté de bénévoles qui contribuent et maintiennent les données des routes, sentiers, cafés et bien plus encore, partout dans le monde.

Lien officiel
Télécharger notre tuto

Missing Maps a pour objectif de cartographier les zones les plus vulnérables des pays en voie de développement, afin que les acteurs et les ONG locales et internationales puissent utiliser les cartes et les données pour mieux répondre aux crises qui les touchent.

Lien officiel
Lien Wikipédia

CartONG est une ONG française, basé sur Chambéry, qui a pour objectif de soutenir les organisations et les personnes qui sauvent des vies, participent au développement et protègent l’environnement à travers le monde, afin que ceux-ci puissent le faire mieux et à plus grande échelle.

Lien officiel
Télécharger leur tuto

HOT Tasking Manager est un outil qui a pour but de répartir les tâches entre plusieurs individus dans le cadre d’une situation d’urgence ou tout autre scénario de cartographie humanitaire. Il permet également de surveiller la progression globale du projet et d’améliorer la cohérence de la cartographie (par exemple, les éléments à traiter, les attributs spécifiques à utiliser, etc.).

Lien officel
Télécharger notre tuto

Quelques services

Un compte gratuit sur OpenStreetMap offre la possibilité d’utiliser plusieurs services pour faire ses propres cartes personnalisées, ou enrichir facilement les données cartographiques ! 

Umap : est un outil open source qui permet de créer des cartes personnalisées en un instant et de les afficher sur votre site.

Lien officiel

WheelMap : marquer et trouver des lieux accessibles en fauteuil roulant, partout dans le monde (appli et site)

Télécharger notre TUTO
Lien officiel

Street Complete : recenser les informations incomplètes des lieux qui vous entourent de manière très ludique.

télécharger notre TUTO
icone android icone fdroid
logo mapswipe

MapSwipe : permet de rechercher des images satellites afin de mettre sur la carte les personnes les plus vulnérables du monde.

icone android icone apple icone lien

live osm est un site qui permet d’observer en direct les contributions des utilisateurs sur OSM dans le monde.

Show me the way permet de sélectionner une région et observer en direct les contributions des utilisateurs sur OSM.

Nos ateliers carto

Au delà de nos sessions de cours classiques, nous proposons plus ponctuellement des ateliers originaux !

Le 29 janvier 2020, l’association l’Age d’Or a organisé un mapathon en partenariat avec l’association CartONG dans le cadre du festival Transfo. En savoir plus

Jeudi 29 mars 2018, les élèves de seconde Service de Proximité et Vie Locale du Lycée Louise Michel ont organisé un mapathon intergénérationnel en partenariat avec l’association l’Age d’Or et CartONG. En savoir plus

Initier des personnes de plus de 50 ans à des outils informatiques de participation citoyenne, ici la cartographie libre : outil aux multi-facettes numériques et pédagogiques ! En savoir plus