LES DÉMARCHES EN LIGNE

RENDRE ACCESSIBLE EN LIGNE L’INTÉGRALITÉ DES SERVICES PUBLICS 

Les démarches en ligne deviennent la norme et les services publics numériques envahissent notre vie quotidienne. Le plan national dématérialisation a pour objectif 100 % des démarches administratives d’ici à quelques années.

CHAQUE DÉMARCHE ADMINISTRATIVE EN LIGNE NÉCESSITE UN COMPTE OU ESPACE PERSONNEL.

Avec l’obligation d’avoir une adresse email (et de savoir y accéder) et un mot de passe sécurisé (et de pouvoir se le rappeler). Pour générer un mot de passe robuste, allez sur le site de la CNIL: lien ici.

LE SITE OFFICIEL DE L’ADMINISTRATION FRANÇAISE

Le site service-public.fr a pour mission d’informer l’usager et de l’orienter vers les services qui lui permettent de connaître ses obligations, d’exercer ses droits et d’accomplir ses démarches administratives. C’est le site officiel de l’administration française, le portail unique de renseignement administratif et d’accès aux services en ligne, au niveau national et local.

LES ÉCRIVAIN·ES PUBLICS

SERVICE DE PROXIMITÉ

Les écrivain·e·s publics assurent un service de proximité visant à l’aide à la compréhension et au classement de documents administratifs, à l’aide à la rédaction de courriers, formulaires et autres documents.

PERMANENCES AVEC ET SANS RENDEZ-VOUS

au sein de chaque maison des Habitant.es pour rencontrer et aider le public demandeur.

INFORMATIONS COLLECTIVES ET RENCONTRE

Des informations collectives auprès des publics sont organisées ainsi que des rencontres avec les organismes et institutions pourvoyeurs de droits, de manière à favoriser la mise en œuvre de l’accès aux droits.

AIDE AUX DÉMARCHES EN LIGNE

Les écrivain·e·s publics à vocation sociale peuvent également accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives dématérialisées (source : grenoble.fr).

L’HAMEÇONNAGE OU PHISHING

USURPATION D’IDENTITÉ

C’est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, numéro ou photocopie de la carte nationale d’identité, date de naissance, etc.

FAUX SITE ET EMAILS FRAUDULEUX

En effet, le plus souvent, une copie exacte d’un site internet est réalisée dans l’optique de faire croire à la victime qu’elle se trouve sur le site internet officiel d’une administration. La victime va ainsi saisir ses codes personnels qui seront récupérés par celui qui a créé le faux site, il aura ainsi accès aux données personnelles de la victime et pourra dérober tout ce que la victime possède sur ledit site web. L’attaque peut aussi être réalisée par courrier électronique ou autres moyens électroniques (source : wikipédia).

CONSEILS CONTRE L’HAMEÇONNAGE

Pensez à vérifier :

  • l’intitulé du site internet,
  • l’URL ou l’adresse Internet : exemple, www.caf.fr
  • les fautes d’orthographe,
  • attention aux liens envoyés par email,
  • attention aux emails avec une demande de paiement