Les memes 2018-11-03T14:43:24+00:00

Les memes

 Internet est un espace où se crée une sorte de culture particulière. Si l’art y a toute sa place, c’est l’expression humoristique qui s’y épanouit le mieux au travers de blagues récurrentes : animaux adorables, montages rigolos, animations, expressions faciales… c’est ce qu’on appelle des memes (prononcer “mim’s”).

Voir l’article WIKIPEDIA

Les Lolcats sont des photos ou vidéos de chats dans des positions adorables ou humoristiques, accompagnées parfois de texte pour les faire parler.

Télécharger

Le Grumpy Cat est un chat connu pour faire la tête en toute occasion.

Télécharger

Le Nyan Cat est une petite animation musicale d’un chat-tartine qui vole dans l’univers. Cela n’a strictement aucun sens mais c’est plein de bonne humeur.

Télécharger

Les Faces

Les Faces illustrent dans une conversation les expressions faciales et donnent le ton à une réplique, voici quelques faces les plus connus du web :

Relever un défi (impossible)

La déception, l’exaspération

Le trollface faire polémique

J’ai menti ! Mouah ah ah ah

La solitude (humour)

LOL : mort de rire

Le dédain

L’évidence !

Les creepypasta (se prononce “cripipasta”) sont comme des légendes urbaines, mais sur Internet : ce sont des histoires étranges ou effrayantes de sites maudits (des versions modernes de la dame blanche…).

Slender Man est l’une des légendes d’internet les plus connues.

Il s’agit d’une créature mythique souvent représentée comme une grande silhouette mince portant un costume noir avec un visage vide. Selon la légende, il peut étirer ou raccourcir ses bras à volonté et a des tentacules qui dépassent de son dos.

Selon les interprétations du mythe, la créature peut causer des pertes de mémoire, de l’insomnie, de la paranoïa, des quintes de toux, des distorsions photographiques ou vidéo et peut se téléporter à volonté.

Les demotivational posters sont des montages avec des petits commentaires sarcastiques, dans un format très caractéristiques (fond noir et écriture blanche sous une image centrale).

Télécharger
Télécharger
Télécharger
Télécharger
Créer son poster

Le successful kid est  souvent utilisé dans des montages pour représenter une réussite insolente ou une grande victoire.

Le facepalm est un geste qui peut exprimer divers sentiments (honte, embarras, exaspération, consternation ou malheur). Il consiste à se couvrir le visage ou les yeux avec la paume de la main pendant un bref instant pour manifester une envie de fuir ou de n’avoir jamais été témoin de ce qui vient de survenir ou d’être dit.

Captain obvious est un superhéros dont les interventions héroïques consistent à évoquer des évidences. 

Le point godwin est un mauvais “bon point” attribué aux internautes qui au cours d’un débat, utilisent un argument citant le nazisme, le totalitarisme ou Hitler (dans une comparaison souvent démesurée, donc discréditant l’auteur lui-même). 

Le pedobear est l’incarnation du pédophile, qui sait revêtir une image respectable et charmante (en l’occurence celle d’un ours de bande dessinée), pour approcher ou attirer de jeunes enfants. Si la plupart de ces images tournent en dérision le personnage, le sujet de la pédophilie reste un thème sensible, si bien qu’il est parfois interdit d’en poster sur certains sites.

Si envie d’envoyer un ours à des proches ou sur un forum, n’utilisez pas celui-ci !

Ceci n’est bien sûr qu’un aperçu des memes, la culture internet est très riche, et toutes ces petites références évoluent à grande vitesse.

Envie d’en découvrir plus ? Voici une liste des phénomènes sur internet

Créer votre propre meme !