Les mèmes
Internet est un espace où se crée une sorte de culture particulière. Si l’art y a toute sa place, c’est l’expression humoristique qui s’y épanouit le mieux au travers de blagues récurrentes : animaux adorables, montages rigolos, animations, expressions faciales… c’est ce qu’on appelle des mèmes (lire l’article wikipédia).

Les Lolcats sont des photos ou vidéos de chats dans des positions adorables ou humoristiques, accompagnées parfois de texte pour les faire parler.

Le Grumpy Cat est un chat connu pour faire la tête en toute occasion.

Le Nyan Cat est une petite animation musicale d’un chat-tartine qui vole dans l’univers. Cela n’a strictement aucun sens mais c’est plein de bonne humeur.
Les Faces
Les Faces illustrent dans une conversation les expressions faciales et donnent le ton à une réplique, voici quelques faces les plus connus du web :

Relever un défi (impossible)

La déception, l’exaspération

Le trollface faire polémique

J’ai menti ! Mouah ah ah ah

La solitude (humour)

LOL : mort de rire

Le dédain

L’évidence !
Les creepypasta (se prononce “cripipasta”) sont comme des légendes urbaines, mais sur Internet : ce sont des histoires étranges ou effrayantes de sites maudits (des versions modernes de la dame blanche…).

Slender Man est l’une des légendes d’internet les plus connues.
Il s’agit d’une créature mythique souvent représentée comme une grande silhouette mince portant un costume noir avec un visage vide. Selon la légende, il peut étirer ou raccourcir ses bras à volonté et a des tentacules qui dépassent de son dos.
Selon les interprétations du mythe, la créature peut causer des pertes de mémoire, de l’insomnie, de la paranoïa, des quintes de toux, des distorsions photographiques ou vidéo et peut se téléporter à volonté.
Les demotivational posters sont des montages avec des petits commentaires sarcastiques, dans un format très caractéristiques (fond noir et écriture blanche sous une image centrale). Il est possible de créer soi-même ce genre de mèmes très facilement sur le site suivant : clic ici.





Le successful kid est souvent utilisé dans des montages pour représenter une réussite insolente ou une grande victoire.

Captain obvious est un superhéros dont les interventions héroïques consistent à évoquer des évidences.

Le point godwin est un mauvais “bon point” attribué aux internautes qui au cours d’un débat, utilisent un argument citant le nazisme, le totalitarisme ou Hitler.

Le facepalm est un geste qui peut exprimer divers sentiments (honte, embarras, exaspération, consternation ou malheur).
Ceci n’est bien sûr qu’un aperçu des memes, la culture internet est très riche, et toutes ces petites références évoluent à grande vitesse.
Envie d’en découvrir plus ? Voici une liste des phénomènes sur internet