Se former soi-même 2018-10-29T12:45:01+00:00

Se former soi-même sur internet

Sur cette page, nous vous proposons une sélection de sites, parmi tant d’autres, qui sont des ressources pour trouver l’information qu’il vous faut pour apprendre… presque ce que vous voulez ! Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre le japonais.

L’association l’Age d’Or n’est pas responsable du contenu des sites proposés, ni de leur bon fonctionnement.

Des cours en ligne

Les MOOCs

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les MOOCs (Massive Open Online Courses) ou en français les FLOTs (Formations en Ligne Ouvertes à Tous) : sont des cours gratuits (parfois payants) dispensés exclusivement sur Internet. L’ambition des MOOCs est d’instruire le plus grand nombre et de rendre l’éducation accessible : on peut les suivre de n’importe quel lieu et il n’y a pas de critères de sélection pour s’inscrire. Les participant aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par internet. Certains cours sont même diplômants !

 
 
FUN - Se former en liberté (France Université Numérique)
FUN - Se former en liberté (France Université Numérique)
Thématiques abordées : économie et finances, éducation et formation, langues, informatique, santé.
OpenClassRoom - Des parcours diplômants et des cours gratuits 100%
OpenClassRoom - Des parcours diplômants et des cours gratuits 100%
Thématiques abordées : data, design, développement, éducation, gestion de projet, IT, management et entrepreunariat, marketing, ressources humaines.
MOOC Francophone - Référencement des plateformes et cours en ligne pour tous, en français !
MOOC Francophone - Référencement des plateformes et cours en ligne pour tous, en français !
Thématiques abordées : tout ou presque, du bâtiment aux sciences de la vie et de la terre, en passant par les mathématiques.
La Numothèque, bibliothèque numérique de Grenoble

 
 
 
 

La Numothèque de Grenoble vous propose d’utiliser la plateforme ToutApprendre, qui propose des centaines de cours en ligne !

 
 
ToutApprendre - site d'auto-formation
ToutApprendre - site d'auto-formation
Le site propose, entre autre, de se former sur les thématiques suivantes : des cours de remise à niveau pour adultes (mathématique, langues, biologie, etc.), du soutien scolaire,de la dactylo, la vie professionnelle, le code de la route, la musique, l’informatique…

Les Forums

Le Forum est un espace de discussion publique. De plus en plus de forums se spécialisent dans certains domaines de compétences pour offrir à leur communauté un échange de savoirs plus ou moins techniques.

Ci-dessous vous trouverez des exemples de sites internet, mais il vous suffit de faire une recherche sur le thème qui vous intéresse avec le mot clé “forum”.

 

 
 

Les WIKIs, le DIY, les “Tutos”

Le “Wiki” est un site internet collaboratif, ce qui veut dire que les visiteurs peuvent eux-mêmes participer par l’écriture de pages web et la création de liens. La validité des informations et la permanence du site reposent sur l’identification des auteurs, l’archivage des versions et le suivi des modifications. Il reprend les mêmes principes que la fameuse encyclopédie en ligne Wikipedia.

 
 
wikiHow - Le manuel que vous pouvez modifier
wikiHow - Le manuel que vous pouvez modifier
Construire un piège à abeilles charpentière ou apprendre comment faire un vidéo d’animation n’auront plus de secrets pour vous !

Le “DIY” ou Do It Yourself est une appellation très courante sur les sites internet. Une traduction littérale en français serait “Faites-le vous-mêmes”.

Le “Tuto” est une abbréviation de “tutoriel”. C’est un guide d’apprentissage destiné à aider l’utilisateur novice à se former de manière autonome. A l’origine, le mot tutoriel est destiné au domaine informatique, cependant l’utilisation du mot s’est généralisée et s’est étendue à toutes sortes d’activités, comme le bricolage, l’automobile, la photo, la vidéo, le jardinage, les produits ménagers faits maisons, etc.

Ci-dessous vous trouverez des exemples de sites internet, mais il vous suffit de faire une recherche sur le thème qui vous intéresse avec le mot clé “DIY” ou “tuto” pour en trouver plein d’autres.

 
 

Les vidéos sur YouTube

YouTube est un site internet d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent regarder, envoyer, évaluer, commenter et partager des vidéos. On y trouve des clips musicaux, mais aussi des tutoriels et des “chaînes” thématiques pour apprendre sur des sujets très variés.

 
 
YouTube

Vous voulez chercher une vidéo sur YouTube ? Utilisez la barre de recherche ci-dessous en tapant les mots-clés qui vous intéressent puis cliquez sur “search” !

 

Nous avons également préparé pour vous une page pour vous entraîner à la souris et au clavier à l’aide de jeux  ! Vous êtes curieux·ses ?

 

Aller sur la page “Jeux pour s’enstraîner”