Se former soi-même sur internet
Sur cette page, nous vous proposons une sélection de sites, parmi tant d’autres, qui sont des ressources pour trouver l’information qu’il vous faut pour apprendre… presque ce que vous voulez ! Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre le japonais.
L’association l’Age d’Or n’est pas responsable du contenu des sites proposés, ni de leur bon fonctionnement.

Des cours en ligne
Les MOOCs
Les MOOCs, pour Massive Open Online Courses, ou en français les FLOTs (Formations en Ligne Ouvertes à Tous) sont des cours gratuits (parfois payants) dispensés exclusivement sur Internet.



L’ambition des MOOCs est d’instruire le plus grand nombre et de rendre l’éducation accessible.
On peut les suivre de n’importe quel lieu et il n’y a pas de critères de sélection pour s’inscrire. Les participant aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par internet. Certains cours sont même diplômants !
La Numothèque
La Numothèque des bibliothèques numériques de Grenoble vous propose d’utiliser la plateforme ToutApprendre, qui propose des centaines de cours en ligne !
Les Forums
Le Forum est un espace de discussion publique. De plus en plus de forums se spécialisent dans certains domaines de compétences pour offrir à leur communauté un échange de savoirs plus ou moins techniques.



Ci-dessous vous trouverez des exemples de sites internet, mais il vous suffit de faire une recherche sur le thème qui vous intéresse avec le mot clé “forum”.


RANDONNÉE


CUISINE



INFORMATIQUE


MUSIQUE


ÉCHEC


LOMBRICOMPOSTAGE



COUTURE
Les WIKIs, le DIY, les “Tutos”
Le “Wiki” est un site internet collaboratif, ce qui veut dire que les visiteurs peuvent eux-mêmes participer par l’écriture de pages web et la création de liens. La validité des informations et la permanence du site reposent sur l’identification des auteurs, l’archivage des versions et le suivi des modifications. Il reprend les mêmes principes que la fameuse encyclopédie en ligne Wikipedia.
Le “Tuto” est une abbréviation de “tutoriel”. C’est un guide d’apprentissage destiné à aider l’utilisateur novice à se former de manière autonome. A l’origine, le mot tutoriel est destiné au domaine informatique, cependant l’utilisation du mot s’est généralisée et s’est étendue à toutes sortes d’activités, comme le bricolage, l’automobile, la photo, la vidéo, le jardinage, les produits ménagers faits maisons, etc.
Le “DIY” ou Do It Yourself est une appellation très courante sur les sites internet. Une traduction littérale en français serait “Faites-le vous-mêmes”.
Ci-dessous vous trouverez des exemples de sites internet, mais il vous suffit de faire une recherche sur le thème qui vous intéresse avec le mot clé “DIY” ou “tuto” pour en trouver plein d’autres.



INFORMATIQUE



COUTURE


BRICOLAGE


CUISINE FERMENTÉE


MUSIQUE


DIVERS
Les vidéos sur YouTube
YouTube est un site internet d’hébergement de vidéos et un média social sur lequel les utilisateurs peuvent regarder, envoyer, évaluer, commenter et partager des vidéos.
On y trouve des clips musicaux, mais aussi des tutoriels et des “chaînes” thématiques pour apprendre sur des sujets très variés.
Le Ministère de la Culture a recensé 350 chaînes de qualité scientifiques et/ou
culturelles francophones.
Classées par discipline scolaire : littérature, langue, histoire, géographie, éducation civique, philosophie, économie, mathématiques, physique-chimie, biologie, technologie, arts, sport…
Vous voulez chercher une vidéo sur YouTube ? Utilisez la barre de recherche ci-dessous en tapant les mots-clés qui vous intéressent puis cliquez sur “search” !
Nous avons également préparé pour vous une page pour vous entraîner à la souris et au clavier à l’aide de jeux ! Vous êtes curieux·ses ?